En France, il existe d'innombrables pistes cyclables qui vous permettront de faire un Grand Boucle hallucinant à chaque que vous en aurez envie. À travers la présente rubrique, vous découvrirez le Top 4 des circuits français les plus visités. Vous allez sûrement les adorer en raison du paysage magnifique qu'offre chacun d'eux.
La piste des forts de Strasbourg et la traversée de Landes
Entre les années 1871 et 1918, 19 forts ont été construits précisément autour de Strasbourg par les Allemands. Trois de ces tours sont en Allemagne tandis que les 16 autres sont en France. La plupart de ces ouvrages étaient autrefois reliés par une piste cyclable. Cependant, ce n'est qu'en 2011 que tout fut bouclé et que la piste des forts vit jour, facilitant ainsi les voyages à vélo. Avec une longueur de quatre-vingt-cinq km, la piste des forts passe le long des canaux et du Rhin, et continue sa course à travers les réserves naturelles et forêts pour finir sa course dans les bourgades et les coteaux se situant dans les environs de l'agglomération. La traversée des Landes est la deuxième piste cyclable de notre liste exhaustive. Cette piste est située dans une région française possédant le plus long circuit cyclable en France. Ces paysages plats permettent de conduire le vélo en profitant de l'odeur agréable des pins de la région. Sur une longueur de 380 km, promenez-vous de Tarnos en passant par les Pyrénées-Atlantique, la pointe de Grave jusqu'au nord du Médoc.
La Route de la vallée de la Loire et la voie verte du canal des Deux-Mers
La Route de la vallée de la Loire est un circuit de 800 km ayant pour point de départ Nevers et pour point d'arrivée l'Atlantique. Le long de cette piste cyclable est la combinaison de jardins, de routes apaisées et de châteaux. Les villes se situant aux alentours proposent en outre une gastronomie hors du commun. La partie la plus priorisée se situe entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Cette merveilleuse partie de la piste s'étend sur une superficie de 280 km. La voie verte du canal des Deux-Mers est un circuit strictement interdit aux engins à moteurs. Son avantage est qu'elle est constituée de plusieurs canaux. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le canal de Garonne et le canal du Midi. Ce circuit est ponctué de plusieurs écluses et jouit de l'ombrage des platanes. Les magnifiques architectures telles que Moissac et le pont canal sont des atouts touristiques dont dispose le circuit français de la voie verte du canal des Deux-Mers.