Sommaire
L’ostéopathe est une discipline médicale qui s’intéresse exclusivement à la disposition du corps afin de révéler et de rétablir son équilibre, mais aussi pour soulager les douleurs ou les troubles fonctionnels. Mais plus concrètement, pour quelles raisons réserve-t-on une séance avec un ostéopathe ? Réponse dans cet article.
Pour prévenir les blessures et les maladies
Les ostéopathes sont des professionnels qui ont une connaissance approfondie sur l’organisme dans sa globalité et spécifiquement sur son anatomie, sa physiologie et sa biomécanique. Avec ces qualités, vous vous doutez bien que l’ostéopathe ne va pas se contenter de traiter les symptômes qui détecte. Ce professionnel cherche aussi à identifier et à corriger les causes des dysfonctions.
Vous l'ignorez sûrement, mais un déséquilibre dans une partie du corps peut avoir des répercussions sur d’autres systèmes (musculaire, nerveux, digestif, etc.) et entraîner des troubles variés. En agissant sur la mobilité des articulations, des muscles, des organes et des tissus, l’ostéopathe favorise la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse et stimule les mécanismes d’autorégulation du corps. Ainsi, vous pourriez vous offrir ses services pour qu’il vous aide à renforcer votre système immunitaire, à prévenir les blessures et à optimiser vos performances.
Pour soulager les maux de dos et les tensions musculaires
Les douleurs lombaires ne sont pas le genre de mal à prendre à la légère. Elles peuvent facilement avoir des répercussions sur votre quotidien et vous empêcher de mener vos activités comme vous aviez l’habitude de le faire. Un ostéopathe pourrait vous être d’une aide précieuse. Qu’il s’agisse de lombalgie, de sciatique, de cervicalgie ou de dorsalgie, ce professionnel peut vous aider à retrouver une meilleure posture et à diminuer les douleurs. Grâce à des techniques dont lui seul a le secret, il peut vous aider à vous débarrasser des maux de dos et des tensions musculaires qui vous handicapent au quotidien.
Tout en douceur, l’ostéopathe utilise des approches adaptées à chaque cas, comme les mobilisations, les manipulations, les étirements ou les massages. Grâce à son expérience et son savoir-faire, vous pourrez également profiter de ses conseils quant aux gestes que vous devez adopter au quotidien si vous voulez préserver la santé de votre dos. Les tensions musculaires font aussi partie des maux qui n’échappent pas à la compétence de l’ostéopathe. Qu’elles soient dues au stress, au surmenage, à une mauvaise posture ou à une activité physique intense, cela n’a point d’importance. Il peut s’en occuper quelle que soit la nature et l’origine du mal.
Pour accompagner la grossesse et la naissance
La femme enceinte, comme la femme allaitante d’ailleurs, sont toutes deux victimes d’un grand changement de leurs corps, même si ce n’est que pour une période limitée. Pendant cette courte période, son centre de gravité se modifie, son bassin s’élargit, ses hormones fluctuent, son poids augmente, etc. Comme vous l’aurez sans doute compris, ce sont tous des facteurs qui peuvent engendrer des inconforts, notamment des douleurs lombaires, des sciatiques, des troubles digestifs, des troubles circulatoires, des troubles du sommeil ou des maux de tête.
Grâce à l’ostéopathie, il est possible d’y remédier et ainsi aider la future maman à vivre sa grossesse dans les meilleures conditions. Elle est accompagnée tout au long des neuf mois. À chaque stade de sa grossesse, l’ostéopathe va adapter ses techniques afin d’optimiser les résultats de la thérapie. Il va notamment veiller à libérer le bassin, à assouplir le périnée, à harmoniser le diaphragme et à favoriser la mobilité du bébé. Sa présence est également bénéfique pour la mère qui sera préparée pour l’accouchement, à travers des exercices de respiration et de relaxation.
Après la naissance du bébé, vous pouvez aussi consulter un ostéopathe pour qu’il s’assure que celui-ci n’a pas subi de traumatismes lors de la naissance, et éventuellement corriger d’asymétries crâniennes, traiter les troubles digestifs, respiratoires ou ORL, et favoriser son développement psychomoteur.