L'histoire est souvent conservée par des événements qui se produisent entre des individus ou des communautés. Cela permet aux générations suivantes de pouvoir compter l'histoire. Ainsi, le village de Cargèse met en lumière deux témoins supplémentaires. Alors comment les deux églises retracent-elles l'histoire à Cargèse ?
Par la communauté latine
Les églises de la communauté cargésienne retracent l'histoire à travers la célébration de la fête de Pâques. La diversité de la culture et de la religion à Cargèse est connue à travers l'implantation de deux églises d'ethnies différentes. Alors, que faire à cargese si ce n'est de profiter de la jolie construction des deux églises qui se font face. En effet, après plusieurs luttes, Cargèse est née en 1768 par la force française. Les dirigeants de la famille corse décidèrent, après une réunion, de construire une église purement latine en 1817. Les travaux commencent huit ans plus tard et durent trois ans, nécessitant l'aide du ministère des cultes. Cette église est construite avec de nombreux changements qui se produisent de temps en temps. Cependant, tant l'intérieur que l'extérieur sont très attrayants, surtout avec la peinture et la forme qu'elle présente. Le chœur est éloigné de la partie où les fidèles sont tenus par une table de l'Eucharistie.
Par la communauté grecque
L'église grecque est la marque vivante de la tradition. Sa construction a commencé vers 1852 et s'est achevée 20 ans plus tard. Chaque dimanche, les fidèles se consacrent au travail après la messe jusqu'au coucher du soleil. Le sanctuaire de cette église est séparé de la nef par une grande cloison peinte d'une image sainte. Cette iconostase a été donnée par la communauté de propagande de l'Ouest et était destinée au couvent de Grotta Ferrata. Dans cette église, presque toutes les célébrations se font de manière traditionnelle. En outre, le village s'anime avec plusieurs festivités pendant la semaine sainte. Cargese est un village très attrayant car les deux églises se font face depuis la mer.