Prendre des images ou des vidéos de ses aventures pendant les vacances ou ses voyages à travers le monde est le meilleur moyen de garder en souvenir les plus beaux événements de sa vie. Mais encore faut-il trouver l’appareil photo/caméra à emporter. Avec toutes les offres sur le marché, en choisir un devient vite un vrai casse-tête. Faut-il choisir un appareil léger ? Mais ce type d’appareil est-il assez bon pour avoir des images de bonne qualité ?

Les caméscopes sont toujours d’actualité ?

camescope

De nos jours, les caméras sont disponibles dans des modèles de plus en plus petits. C’est notamment le cas des caméscopes numériques. Petit, léger, maniable et prêt à l’emploi, ce type d’appareil est fait pour les amateurs. En effet, il est facile d’utilisation, est équipé de stabilisateur évolué qui permet de corriger les tremblements et offre des images de qualité. Facile à transporter, il entre facilement dans un sac. Pour en avoir, il faut compter entre 500 et 1000 euros. A noter, qu’il existe aussi des caméscopes de poche.
L’un des gros inconvénients de certains caméscopes, surtout s’ils sont un peu anciens, est qu’ils peuvent parfois enregistrer les vidéos dans des formats assez difficilement convertibles ou utilisables. Heureusement, il existe des logiciels qui arrivent à convertir en AVI ou MP4 la plupart des vidéos provenant d’appareil photo ou de camescope : http://www.movavi.com/fr/videoconverter/.

Le reflex numérique séduit les voyageurs

reflex1

Certes, le caméscope numérique ou de poche est facile à manipuler et est léger, mais si vous désirez prendre seulement des photos, vous devriez aussi emporter un appareil photo. Or, avoir deux appareils n’allège pas son sac puisqu’il faut aussi songer à emporter 2 chargeurs, des étuis, plusieurs batteries et cartes mémoires. La solution la plus pratique serait donc d’opter pour un appareil qui permet à la fois de prendre des photos et de filmer. Le reflex numérique a cet avantage. Il vous permet d’avoir des photos et des films de qualité. Il offre aussi la possibilité de changer d’objectifs selon l’effet recherché. Seuls soucis, le boitier peut être assez lourd, est plus cher qu’un caméscope numérique et il faut encore songer à acheter un objectif adapté à vos besoins. Pour le boitier, il faut compter entre 800 et 1500 euros. En tout cas, si vous optez pour ce type d’appareil, vous devez l’acquérir quelques semaines avant le départ. Les fonctionnalités qu’il propose sont nombreuses et il vous faudra un peu de temps pour s’exercer et maîtriser l’essentiel.

Les caméras embarquées, de plus en plus recherchées par les sportifs

camera embarquee

Ces derniers temps, la tendance est aux caméras sportives, aux caméras embarquées. Pouvant se fixer sur un vélo, un casque, etc., cet appareil est solide, compact, léger et étanche. Il permet de filmer vos balades en kayak, vos sauts en parachute, vos acrobaties sur une moto, etc. Il y a cependant quelques inconvénients puisqu’il ne vous permet pas de voir ce qui est filmé et sa batterie ne dure pas longtemps. Pour en acquérir, il vous faut entre 200 et 450 euros.
En comparant les avantages et les inconvénients de ces appareils, vous pouvez choisir l’appareil qui convient à vos besoins et à votre budget.
Dernier conseil : pensez à l’autonomie et à la capacité de stockage de l’appareil et si nécessaire emportez des cartes mémoire pour pouvoir stocker le plus d’images possible.