Pour progresser en anglais, les jeunes étudiants ont trouvé une nouvelle méthode d’apprentissage : le voyage à l’étranger. Baptisé séjour linguistique, il consiste à partir dans un pays étranger pour découvrir les richesses de la langue du pays. L’étudiant est logé au sein d’une famille d’accueil pour que leur séjour soit le plus authentique possible. L’anglais étant une des langues les plus parlées du monde, pourquoi ne pas partir pour un séjour linguistique en Angleterre afin de mieux la maîtriser ?

Le mode de fonctionnement du séjour linguistique

séjourLe séjour linguistique est proposé soit par une association soit par une école locale dans le but d’aider les jeunes à élargir leur horizon. Il repose sur une collaboration avec un établissement situé dans le pays d’accueil ainsi qu’avec les instances étatiques responsables des relations internationales. Le séjour se compose essentiellement de cours de langue assurés par l’établissement d’accueil. Les cours se déroulent du lundi au vendredi et durent au minimum 4 heures par jour. L’enseignement repose sur la maîtrise de la grammaire, du vocabulaire et de la conjugaison. En dehors des cours, l’étudiant peut découvrir la culture du pays d’accueil au sein d’une famille locale. Cette dernière accepte de l’héberger durant son séjour en échange de quelques services comme la participation aux tâches ménagères quotidiennes. À noter que les échanges avec la famille d’accueil jouent un rôle primordial dans l’apprentissage de la langue puisqu’ils permettent à l’étudiant de vivre et de réagir à de véritables situations du quotidien.

Les avantages du séjour linguistique

stage-linguistiqueEn dehors des avantages purement liés à l’apprentissage de la langue, le séjour linguistique se présente comme un excellent moyen de faire du tourisme à moindres frais. Il faut en effet noter que les frais de transport de l’étudiant sont pris en charge par l’organisme proposant le séjour. Aussi, si vous avez toujours voulu visitez l’Angleterre et les merveilles touristiques de Londres, le séjour linguistique est fait pour vous. Le séjour linguistique constitue également un excellent moyen pour étoffer votre CV indique Véla, un professionnel dans l’organisation de séjours linguistiques.

Les précautions à prendre

moteurderechercheAvant de partir pour un séjour linguistique en Angleterre ou ailleurs, veillez toujours à vous renseigner sur l’organisme qui vous propose ce service. Renseignez-vous ensuite sur les détails du séjour comme la proximité de votre lieu d’hébergement et l’école qui assurera les cours ou les dépenses prises en charge par l’organisme. Enfin, accordez une attention particulière à la formule proposée. Notez qu’il existe des séjours centrés autour des échanges culturels qui ne prévoient aucun cours dans leur programme.