Qui n’a jamais été surpris par une diarrhée durant les vacances dans un pays chaud ? Si le séjour est assez long, on peut se permettre de rester quelques jours cloîtrer dans la chambre d’hôtel, mais si les vacances ne durent que deux à trois jours, ce ne sera pas possible. Pour éviter ce genre de problème, il faut commencer par surveiller l’alimentation.

Les précautions relatives à l’eau

80% des maladies contractées en voyage sont dus à une eau contaminée. Il est très fréquent que l’eau courante soit infestée de bactéries. Ainsi, durant leur déplacement, les vacanciers sont conseillés de boire uniquement de l’eau embouteillée pas d’eau du robinet ni du puits. Les glaçons sont aussi à éviter même dans les grands restaurants. En effet, ils peuvent être obtenus avec de l’eau non traitée. Les thés et cafés où l’eau a été bouillie sont aussi à conseiller.

Les viandes et les poissons

Les vacances c’est aussi l’occasion pour profiter de la gastronomie locale. Toutefois, il faut éviter de manger n’importe quoi. En matière de viande, le mouton est la viande qui comporte le moins de risques. Le porc est le plus à craindre. Ainsi, il faut toujours préférer les viandes cuites particulièrement en ragoût. De plus, les charcuteries et les viandes hachées sont à éviter.
Pour ce qui est des produits de la mer, il faut privilégier les articles frais sur des étales. Les poissons crus sont à éviter impérativement. C’est aussi valable pour les coquillages et les crustacés. Même s’ils sont frais, il faut aussi s’assurer qu’ils proviennent d’une mer propre.

Les fruits et les légumes

Les vacanciers doivent faire attention aux fruits coupés sur le marché. C’est le cas notamment de l’ananas et de la pastèque. Les crudités sont également à bannir. En effet, les légumes n’ont pas peut-être été lavés à l’eau potable. L’idéal c’est de consommer des fruits à couper personnellement. Pour plus de sécurité, les fruits sont à laver à l’eau minérale avant de les peler. Pour ce qui est des légumes, ils peuvent être consommés cuits ou bouillis.

Et les produits laitiers

Le lait bouilli est sans danger. Par contre, on ne peut pas en dire autant des produits laitiers comme les yaourts et les fromages. En tout temps, il faut privilégier les glaces industrielles idéalement de marque connue. Enfin, il faut toujours vérifier la fraîcheur des crèmes même sur les pâtisseries.