Avec ses 8000 km de voies d’eau navigables, la France reste une des premières surfaces maritimes du monde. Son réseau de voies navigables est constitué essentiellement de rivières, de fleuves et de canaux aménagés, permettant une circulation fluviale et maritime plutôt facile. Un avantage particulier qui fait que de nombreux touristes, mais aussi de simples particuliers choisissent aujourd’hui de faire le tour du pays en bateau.

Faire une croisière pour découvrir toute la France désormais plus simple

croisière france

Aujourd’hui, la navigation fluviale de plus en plus simplifiée permet à ceux qui le souhaitent d’effectuer un voyage en bateau pour découvrir toute la France. Pour faire le tour du pays d’ailleurs, on n’est pas forcément obligé de passer par un stage pour obtenir un permis (bien que celui-ci ne soit pas très difficile à obtenir). La plupart de ceux qui effectuent des voyages en bateau n’ont parfois besoin que d’un permis provisoire, leur permettant d’utiliser un bateau de location pour une durée déterminée et un trajet déjà prédéfini.

Pour ceux qui ne disposent donc pas de permis, la location de bateau reste une option très intéressante pour faire le tour du pays.

croisière france2

D’ailleurs, ce ne sont pas les bonnes surprises qui manquent au cours du voyage : une croisière pour découvrir la France réserve une grande diversité de paysages à découvrir aux passagers et ce, dans le confort d’un paquebot fluvial, d’une jolie péniche ou tout simplement d’un bateau promenade…

Des offres spéciales pour découvrir des lieux précis

Certaines personnes peuvent choisir de visiter des lieux précis au cours de leur croisière. Pour visiter Paris et découvrir ses lieux emblématiques en bateau, par exemple, vous pouvez solliciter les services de compagnie de transport fluvial qui vous proposeront des circuits en bateau pour découvrir la Seine, le canal Saint-Denis, la Marne et d’autres lieux.

croisière france3

Lorsque vous vous arrêtez dans une ville, si vous ne souhaitez pas mettre pieds à terre, il est possible de passer de réaliser de nombreuses activités dans des bateaux. http://www.familinparis.fr propose des promenades en bateau mouche pour visiter la seine dans ses moindres recoins. Un autre exemple est http://www.bleuseine.fr qui propose quant à lui des dîners gustatifs sur une péniche, au plein cœur de Paris. Bref, même en dehors de votre itinéraire principal, les autres activités en bateau ne manqueront pas.

croisière france4

Pour découvrir davantage le pays et ne pas se limiter à une seule ville, pensez à recourir aux transports maritimes pour accéder, par exemple, aux Antilles françaises. Il vous est également possible de traverser la Méditerranée pour vous rendre vers d’autres pays comme la Corse, depuis Marseille ou Toulon.

En tout cas, ceux qui souhaitent faire le tour de France en bateau à bord d’un bateau devront louer de préférence un skipper, pour disposer de tout un équipage formé préalablement pour effectuer ce genre de parcours. En effet, il faut le reconnaître, faire le tour du pays en bateau reste une grande aventure.