Les vacances d’été paraissent encore loin, mais les préparer des mois en avance vous permet de bien les organiser. Comme chaque année, vous vous demandez sûrement comment faire de cette période de vacances un moment de joie pour vos enfants. Avez-vous pensé aux colonies de vacances ?

Pourquoi se laisser tenter par cette idée ?

Si vous n’avez pas eu de congés ou souhaitez conserver votre activité professionnelle durant la période de vacances, envoyer vos enfants en colonie de vacances est une belle alternative qui s’offre à vous. Vos enfants pourront profiter de leurs vacances, tandis que vous poursuivez votre travail. Ce type de séjour présente de nombreux autres avantages. Vos enfants y apprendront la vie en communauté et peuvent s’y faire de nouveaux amis. Les colonies de vacances favorisent l’intégration sociale et permettent aux enfants de construire leur propre personnalité, et tout cela dans un cadre ludique. Ils s’y amusent, découvrent de nouvelles activités et partagent de bons moments avec des jeunes du même âge.

Comment choisir une colonie de vacances ?

Les colonies de vacances sont réglementées par la loi. De nombreux organismes comme
gocolo.fr proposent ce type de séjour pour les vacances d’été et de printemps 2018. Pour faire le bon choix, demandez aux organismes qui vous intéressent toutes les informations liées à la sécurité de vos enfants. En cas d’hésitation sur le sérieux de la colonie de vacances et sur l’encadrement, choisissez un autre organisme. Assurez-vous également que l’organisme est joignable pendant le séjour et qu’il a fait la déclaration du séjour auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Le projet pédagogique de la colonie ainsi que les activités proposées sont deux autres critères à tenir compte. Demandez les préférences de votre enfant. On vous recommande également de choisir une structure qui dispose de deux années d’expérience.