Souscrire à une assurance voyage est indispensable pour rester protégé lorsque vous devez partir à l’étranger. Cependant, il arrive souvent que l’assurance proposée par votre mutuelle ne vous permette pas de bénéficier des garanties dont vous avez réellement besoin. Vous n’êtes donc que partiellement protégé. Quelle solution choisir pour être protégé en toutes circonstances ? Ci-après quelques conseils pour choisir l’assurance voyage la mieux adaptée.

Méfiez-vous des assurances partielles

Vous envisagez de souscrire à une assurance voyage pour vous protéger lors de vos déplacements ? N’oubliez pas qu’une offre d’assurance ne couvre pas forcément tous les risques que vous pourriez rencontrer durant votre voyage. La plupart des offres d’assurance voyage ne sont que partielles, ne couvrant généralement que les soins médicaux urgents et imprévus. Avant de souscrire à une offre, veillez à bien vérifier les risques couverts par l’assurance.

Déterminez vos besoins pour mieux choisir votre assurance voyage

P15-assurance-voyage-iStock_000007365994Medium-2

Pour être sûr de choisir une offre d’assurance qui répond parfaitement à vos attentes, pensez d’abord à bien définir vos besoins. Après avoir listé les prestations que vous attendez, pensez à vérifier si certaines prestations sont déjà remplies par des assurances auxquelles vous avez déjà souscrit.

Pour mieux économiser et éviter d’être assuré inutilement par deux assurances qui offrent la même prestation, pensez à bien vérifier les garanties que chaque assurance propose. Afin d’être couvert sur tous les plans, lors de votre séjour, n’hésitez pas à tenir compte de votre lieu de destination, lorsque vous choisissez un contrat d’assurance voyage.

Si vous êtes déjà étudiant, préférez prendre une assurance spécialisée pour les étudiants. Celles-ci ne manquent pas (exemple avec axa : https://www.axa.fr/assurance-voyage/assurance-etudiant.html, et sont plus adaptés aux besoins des jeunes.

Optimisez votre sécurité durant votre séjour

Il est normal qu’en partant à l’étranger, vous tenez quand même à minimiser vos dépenses. Sachez toutefois qu’il vaut mieux consacrer préalablement un budget pour vous couvrir contre tous les risques, plutôt que d’avoir affaire à des imprévus que vous devriez prendre en charge par vos propres moyens.

comparateur-assurance-voyage

Au lieu de choisir une assurance voyage qui ne couvre que le minimum, optez pour les offres qui prévoient des garanties supplémentaires. Si vous voyagez en famille, choisissez un contrat qui protège vos proches et qui vous permet de bénéficier d’une protection complète : remboursement des soins médicaux, couverture en cas de vol, couverture des éventuelles annulations, couverture en cas d’accident…

Bien entendu, même si l’offre d’assurance semble être complète, veillez tout de même à demander ce que la mutuelle ne prend pas en charge.