Dans les temps immémoriaux, il existait un archipel d’île où les celtes, les Ligures et les Étrusques se rendaient pour échapper aux intempéries. La légende veut qu’ils aient découvert cet abri par hasard. La beauté de l’archipel était telle qu’elle s’est faite connaitre à travers toute l’Europe. Les plus grandes civilisations se seraient ainsi rendues sur les îles afin d’y ériger divers édifices, dont des forts qui constituent aujourd’hui de véritables attractions touristiques. Baptisé l’archipel des îles d’Hyères à l’origine, il a été renommé à multiples occasions. Parmi les principales dénominations retenues par l’histoire se trouvent « Stoëchades » et « îles d’Orient ». Il faudra attendre la Renaissance pour que l’archipel trouve son véritable nom à savoir « L’archipel des îles d’Or ». Aujourd’hui, partons à la découverte des îles d’Or.

Trois îles à découvrir en famille ou entre amis

Les îles qui composent cet archipel des îles d’Or sont Porquerolles, Port-Cros et Le Levant.

Porquerolles

porquerollesPorquerolles se présente comme un subtil mélange de modernité et paysage sauvage. L’île s’étend sur 7 km de long et 2,5 km de large pour une superficie totale de 1254 ha. Sa beauté repose sur différents éléments, dont ses 54 km de sentiers et ses falaises vertigineuses. Les touristes pourront également se laisser séduire par les merveilles se trouvant sur la côte septentrionale. Elle regorge de plages aux sables fins avec une mer bleu turquoise. Parmi les spots incontournables se trouvent la plage d’Argent et celle du Langoustier. Pour les amateurs d’architecture, le village reste la meilleure attraction de Porquerolles. Il flirte entre les influences modernes et traditionnelles. Le village renferme aussi une grande étendue de cultures et un parc regorgeant de plantes endémiques.
Le seul moyen de transport pour accéder à Porquerolles est la navette depuis Hyères, La Londe, Toulon ou encore La Seyne sur Mer

Port-Cros

port crosL’île de Port Cros se démarque de ses sœurs grâce à ses forts érigés par François 1er. Parmi eux se trouvent par exemple celui du Moulin, celui de Port Man et celui de la Vigie. L’île s’étend sur 4 km de long et 2,5 km de large. Son relief se compose essentiellement de montagnes couvertes de forêts ainsi que de falaises abruptes. Malgré cette disposition, l’île possède deux plages majeures à savoir celle de Port Man et celle du Sud. L’île se présente comme le premier parc national terrestre et marin d’Europe. Elle cache entre autres diverses variétés de pinède, de chênaie et de maquis denses. Sa faune quant à elle se compose essentiellement d’oiseaux, de reptiles et d’insectes. Outre la découverte des trésors de l’île, les activités que vous pouvez faire sur l’île ne manquent pas. Entre la plongée sous-marine, le bateau à voile et le jet ski, votre passage à Port Cros ne peut qu’être excellent.

Le Levant

le levantLe Levant se trouve à l’Est de l’archipel et s’étend sur 8 km de long pour 2 km de large. Le Centre d’Essais en Méditerranée occupe 80 % de son territoire et elle se trouve séparée de Port-Cros par une étendue d’eau de 1 km de large baptisée la Passe des Grottes. L’île se démarque grâce à sa végétation abondante propice au dépaysement et au retour à la nature. À noter d’ailleurs qu’en empruntant le chemin du Val d’Ayguade en partant du port de l’Ayguade, il est possible de rejoindre le village des Arbousiers. Il s’agit du centre du domaine naturiste d’HELIOPOLIS. L’île renferme aussi la Réserve Naturelle Régionale composée par de grands espaces de maquis boisés. Sur une des plages de l’île baptisée la plage des Grottes, les touristes peuvent s’adonner au naturisme intégral tout en découvrant les joies de la promenade marine.

Les activités à faire dans ces îles

Chaque île de l’archipel possède ses propres spécificités en matière d’activité. Vous pouvez organiser votre séjour selon les activités que vous désirez effectuer.

Les activités à faire sur Le Levant et Porquerolles

Le Levant par exemple est réputé pour la pratique du naturisme. Outre cette activité, Le Levant et Porquerolles permettent de faire des promenades sous-marines et de la plongée.

plage-nudisteAttention, l’île du Levant est réputée pour son domaine et ses plages pour les nudistes !

Les activités à faire sur Port Cros

plongéeDu côté de Port-Cros, les activités tournent davantage autour de la découverte de la biodiversité et de l’histoire ainsi que de l’architecture. Malgré tout, l’île permet de faire des randonnées et des activités aquatiques comme la plongée et le bateau à voile. Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de pratiquer du jet-ski sur les différentes îles. À l’inverse, ceux qui veulent se relaxer peuvent se tourner vers la pêche dans des lieux dédiés et uniquement dans un but ludique.